Description: DYNAMIQUE DES PONTS PAR ELEMENTS FINIS Résumé: La recherche sur la réponse dynamique des ponts a commencé dans les années 50 après l'effondrement de certains ponts de chemin de fer en Angleterre. Ac es débuts, la recherche était plutôt expérimentale et portait sur I'élaboration d'un facteur d'amplification dynamique à l'usage des ingénieurs praticiens à partir de plusieurs tests expérimentaux. En général, ce facteur dépendait seulement dela longueur des ponts. Cependant, iels t maintenant admis que la réponse dynamique des ponts due aux charges mobiles (véhicules) dépend de plusieurs facteurs dont les caractéristiques géométriques du pont , les caractéristiques des véhicules, les profils dynamique et statique du pont, le trafic, etc. Avec l'avènement des ordinateurs et pour tenir compte de tous ces facteurs, plusieurs chercheurs ont essayé d'aborder le problème de façonnu mérique en utilisant des modèles Pont- Véhicule très simplifiés à cause de la complexité des analyses. Depuis les derniers développements de l'informatique, des modèles numériques de plus en plus complexes ont vu le jour. Dans cet article, nous présentons un modèle tridimensionnel aussi bien pour le pont que pour le véhicule pour simuler la réponse dynamique du L peos nétq. uations du mouvement du pont et du véhicule ont été découplés et un algorithme spécial a ét6 mis au point pour simuler l'interaction entre le véhicule et le pont. Un exemple numérique est présenté pour valider le modèle en comparant nos résultats avec ceux obtleonrsu sd 'un test réel effectué par le Ministère des Transports du Québec. |
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